Porcherie Ardennes Inc

689 rang Chartier (route 104), Mont-Saint-Grégoire, Québec, J0J 1K0

Téléphone : 450.346.8875  |  Télécopieur : 450.346.2069   |   info@porcnaturel.com

Tous droits réservés 

 

LE PORC NATUREL : POURQUOI ?

 

 

En mars 2004, après une crise de maladie SRRP (syndrome respiratoire et reproducteur porcin) une question se pose: Où sont les défenses naturelles de l’organisme et comment renforcer le système immunitaire? Avec l’aide de Michel Sencier, un agronome-chercheur de France, nous utilisons une méthode naturelle dite "MÉTHODE SENCIER" pour le suivi des troupeaux.


Cette méthode comporte plusieurs ingrédients dont le chlorure de magnésium, une alternative possible aux antibiotiques peu ou mal connues qui donne du résultat. Et le GABOLYSAT (hydrolysat de poisson), pour lequel nous avons reçu une homologation par l'ACIA (agence canadienne d'inspection des aliments) en 2007.

 

C'est en ajoutant à toute l'alimentation ces compléments riches en oligo-éléments et minéraux colloïdaux, oméga 3, oméga 6 d'origine marine très assimilables par l'organisme, que nous stimulons le SYSTÈME IMMUNITAIRE dans SON ENSEMBLE. Tout ceci nous permet de ne pas utiliser de médicaments. C'est dans cette voie de plus en plus naturelle que nos efforts se reflètent hors de tout doute dans la qualité de notre viande et de son goût.

 

LA PORCHERIE ARDENNES EST CERTIFIÉE NATURPORC

En 2009 la certification NaturPorc voit le jour. Cette nouvelle association veut regrouper des éleveurs de porcs voulant produire de façon naturelle un porc de haute qualité.


Les premières entreprises à joindre le rang de cet organisme se sont entendues sur un cahier de charge qui exclut : les antibiotiques, la ractopamine (un précurseur d’hormone) et les aliments carnés de la naissance à l’abattage.

 

Certifié NaturPorc signifie que la ferme est inspectée par un auditeur indépendant qui atteste que les porcs ont été élevés conformément aux normes du cahier de charges. Une inspection globale et une inspection spécifique aux médicaments, à la ractopamine sont effectuées à chaque année. Un comité de certification suit de près le dossier d’accréditation de chaque ferme. Ces fermes ont choisi NaturPorc comme sceau de garantie.

Ces fermes sont de dimensions familiales (maximum 300 truies) et les porcelets doivent être nés et élevés sur la ferme pour être certifiés.

 

Une particularité de cette certification est de favoriser la vente par circuit court. Les produits sont disponibles à la ferme, aux différents marchés publics et certaines boucheries.